Un peu d'organisation.
A l'approche de la rentrée, j'ai réorganisé mon classeur familial, ainsi que mon agenda perso. Je vois un peu partout que tout le monde cherche à mieux s'organiser, gagner du temps, gérer sa famille ... je me suis donc dit que je pouvais partager ici mon fonctionnement. Après tout, il y a une petite part de scrap et loisirs créatifs là-dedans !!!
Tout d'abord, je vais présenter le classeur familial (format A4). Il est à la disposition de tous, comme son nom l'indique.
On y trouve plusieurs sections:
- Le planning:
Un aperçu par semestre
Une page mensuelle, qui sert de diviseur dans la partie "planning"
Une page "semainier" pour tous les détails.
De plus, un planning de la famille, regroupant tâches ménagères et diverses activités, est affiché au mur (c'est celui de l'an dernier, il sera mis à jour après les inscriptions de chacun aux activités)
- Les urgences:
Tous les numéros utiles en cas de problèmes
Ainsi qu'un petit mémo sur les petits bobos.
- Administratif:
J'ai 2 grosses pochettes transparentes: une pour le courrier et les papiers à traiter, l'autre pour les papiers à ranger (ce que je fais une fois par mois, dans des boîtes d'archives. Les papiers devant être accessibles durant l'année, sont dans un classeur rangé dans un placard).
- Répertoire:
Une page pour les contacts familiaux, une pour les amis, une autre pour la partie "divers".
- Une partie Santé:
Une pochette, dans laquelle on glisse les copies de documents (y compris la carte mutuelle).
Egalement, une feuille de renseignements pour les membres de la famille ayant des prescriptions particulières (tableau des médicaments et leurs posologie).
- Repas:
Une fiche tableau sur 15 jours, afin de planifier au mieux.
J'y joint aussi la photocopie des menus des cantines scolaires.
Dans cette section, il y a aussi une feuille vierge pour la liste des courses, ainsi que la liste des produits de saison.
- L'entretien:
Avec une liste, non exhaustive, des tâches, réparties sur les 12 mois ...
... et les tâches mensuelles.
- Loisirs et Vacances:
Avec un tableau pour les idées de cadeaux (Noël et Anniversaires), pour tous les membres de la famille;
Une feuille avec des idées de sorties/activités/vacances (sites internet, prospectus, ...)
- Enfants:
Avec une fiche pour chaque enfant (emploi du temps, coordonnées des établissements, activités et autres renseignements que l'on juge utiles)
- Budget:
Personnellement, je tiens un tableau excel (comprenant effectif et prévisions). J'imprime la page dès que j'ai mis à jour (on y note les dépenses entre 2 mises à jour).
Voilà donc la composition de notre classeur familial. Les intercalaires sont décorés et plastifiés.
Pour mon agenda personnel (format A5), beaucoup de sections du classeur sont copiées + d'autres sections qui ne sont utiles qu'à moi. Cet agenda est plus décoré, pour mon petit plaisir.
La partie dashboard et planning:
Pour la partie agenda, une couleur est attribuée à chaque membre de la famille, pour plus de visibilité, en un coup d'oeil.
La partie repas est plus travaillée, car c'est dans mon agenda que je planifie les menus (puis je recopie dans le classeur):
- Extrait des autres sections:
En plus des inserts trouvés sur différents sites, j'ai créé moi-même:
- Le tableau planning,
- Le tableau menus,
- Les tâches et routines,
- Le dashboard,,
- puis les TO DO list:
- Les semaines
Pour compléter les accessoires, j'ai fait un marque-page, une fiche de routines journalières, hebdomadaires et mensuelles. Le tout plastifié, afin de pouvoir cocher ce qui est fait (ou à faire), avec un stylo effaçable, style FriXion.
Certaines idées et inserts viennent de ces différents sites/blogs:
- Vie-de-miettes.fr
- Accro à l'organisation
- Groupe d'addicts à l'organisation et customisation de planner