Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LittleWorldOfD
Publicité
Newsletter
30 août 2015

Un peu d'organisation.

A l'approche de la rentrée, j'ai réorganisé mon classeur familial, ainsi que mon agenda perso. Je vois un peu partout que tout le monde cherche à mieux s'organiser, gagner du temps, gérer sa famille ... je me suis donc dit que je pouvais partager ici mon fonctionnement. Après tout, il y a une petite part de scrap et loisirs créatifs là-dedans !!!

Tout d'abord, je vais présenter le classeur familial (format A4). Il est à la disposition de tous, comme son nom l'indique.

IMG_4347

On y trouve plusieurs sections:

- Le planning:

IMG_4348

 

 Un aperçu par semestre

IMG_4349

 

Une page mensuelle, qui sert de diviseur dans la partie "planning"

IMG_4350

  

Une page "semainier" pour tous les détails.

IMG_4351

 

De plus, un planning de la famille, regroupant tâches ménagères et diverses activités, est affiché au mur (c'est celui de l'an dernier, il sera mis à jour après les inscriptions de chacun aux activités)

 

IMG_4406

 

- Les urgences:

Tous les numéros utiles en cas de problèmes

IMG_4352

 

IMG_4354

 

Ainsi qu'un petit mémo sur les petits bobos.

- Administratif:

IMG_4355

J'ai 2 grosses pochettes transparentes: une pour le courrier et les papiers à traiter, l'autre pour les papiers à ranger (ce que je fais une fois par mois, dans des boîtes d'archives. Les papiers devant être accessibles durant l'année, sont dans un classeur rangé dans un placard).

- Répertoire: 

Une page pour les contacts familiaux, une pour les amis, une autre pour la partie "divers".

IMG_4356

 

 

- Une partie Santé:

IMG_4357

 

Une pochette, dans laquelle on glisse les copies de documents (y compris la carte mutuelle).

Egalement, une feuille de renseignements pour les membres de la famille ayant des prescriptions particulières (tableau des médicaments et leurs posologie). 

IMG_4358

 

- Repas:

IMG_4359

 

Une fiche tableau sur 15 jours, afin de planifier au mieux.
J'y joint aussi la photocopie des menus des cantines scolaires.
Dans cette section, il y a aussi une feuille vierge pour la liste des courses, ainsi que la liste des produits de saison.

 

IMG_4360

 

- L'entretien:

IMG_4361

 

Avec une liste, non exhaustive, des tâches, réparties sur les 12 mois ...

IMG_4362

 

... et les tâches mensuelles.

IMG_4363

- Loisirs et Vacances:

Avec un tableau pour les idées de cadeaux (Noël et Anniversaires), pour tous les membres de la famille;

Une feuille avec des idées de sorties/activités/vacances (sites internet, prospectus, ...)

- Enfants:

IMG_4403

 

Avec une fiche pour chaque enfant (emploi du temps, coordonnées des établissements, activités et autres renseignements que l'on juge utiles)

IMG_4364

 

- Budget:

IMG_4404

 

Personnellement, je tiens un tableau excel (comprenant effectif et prévisions). J'imprime la page dès que j'ai mis à jour (on y note les dépenses entre 2 mises à jour).

Voilà donc la composition de notre classeur familial. Les intercalaires sont décorés et plastifiés.

 

Pour mon agenda personnel (format A5), beaucoup de sections du classeur sont copiées + d'autres sections qui ne sont utiles qu'à moi. Cet agenda est plus décoré, pour mon petit plaisir.

La partie dashboard et planning:

IMG_4365 IMG_4366 IMG_4367 IMG_4302 IMG_4303 IMG_4369 IMG_4370

 

Pour la partie agenda, une couleur est attribuée à chaque membre de la famille, pour plus de visibilité, en un coup d'oeil.

 

La partie repas est plus travaillée, car c'est dans mon agenda que je planifie les menus (puis je recopie dans le classeur):

IMG_4375 IMG_4378

IMG_4376 IMG_4377

 

 

- Extrait des autres sections:

IMG_4371 IMG_4372 IMG_4379 IMG_4382

IMG_4383 IMG_4384

 

En plus des inserts trouvés sur différents sites, j'ai créé moi-même:

- Le tableau planning,

- Le tableau menus,

- Les tâches et routines,

- Le dashboard,,


- puis les TO DO list:

IMG_4373 IMG_4374

IMG_4381 IMG_4301

 

- Les semaines

IMG_4293 IMG_4294

 

Pour compléter les accessoires, j'ai fait un marque-page, une fiche de routines journalières, hebdomadaires et mensuelles. Le tout plastifié, afin de pouvoir cocher ce qui est fait (ou à faire), avec un stylo effaçable, style FriXion.

IMG_4295 IMG_4296

IMG_4297 IMG_4298

 

 

Certaines idées et inserts viennent de ces différents sites/blogs:

- Vie-de-miettes.fr

- Accro à l'organisation

- Groupe d'addicts à l'organisation et customisation de planner

- Pinterest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Angélique,<br /> <br /> Pour le carnet, oui, j'ai fait mes pages et ça peut tout à fait servir de bujo.<br /> <br /> D'ailleurs, depuis cet article, comme les membres de la famille ne consultaient le classeur que rarement, je l'ai allégé. <br /> <br /> Le plus gros de l'organisation est dans mon bujo, que j'ai bien modifié aussi.<br /> <br /> Je reprends l'activité du blog très prochainement, et je partagerai mon nouveau bujo dans un nouvel article.<br /> <br /> Et merci beaucoup pour ce commentaire.
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tomber sur ton article.<br /> <br /> Mais wahou !!! C'est hyper élaboré ! Et surtout c'est pratico-pratique. J'adore les taches selon les mois (acheter des bonbons pour Halloween, des piles a noel..) <br /> <br /> Est ce que je pourrais voir le debut d'année ?<br /> <br /> Et puis ton systeme de post it pour les repas, mais c'est super astucieux !!<br /> <br /> Pourquoi je n'ai pas vu ton post plus tot ?!?!?<br /> <br /> Je vais te copier a fond, enfin pas tout non plus.<br /> <br /> Pour ton carnet, c'est toi qui a fait les pages ? On peut se servir de ton planner comme un bujo ?<br /> <br /> En tout cas merci pour toutes tes astuces, elles sont geniales !<br /> <br /> Angélique
L
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherchais une solution pour éviter de tout coller sur le frigo et en plus votre classeur est beaucoup plus complet. Je pense que je vais m'en fabriquer un aussi. Merci pour vos idées.
B
Toute cette organisation s accompagné de chouette matériel coloré. À bientôt myrtille
T
Bon OK, j admire vraiment! QUEL SENS DE L ORGANISATION! J aurai bien besoin de cours.... BRAVO! C est vraiment Top! !,
Publicité